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mercredi 3 août 2011

Statue de Daniel Part II



« DEUX MILLE TROIS CENTS SOIRS ET MATINS,
PUIS LE SANCTUAIRE  SERA PURIFIE ».

Voici ce que déclare le verset de DAN 8.14. Que signifie ce verset  réellement ?

Pour cela regardons le contexte afin de le comprendre.
Dans le contexte, DAN 8.1-12. nous voyons que DANIEL a eu en vision 2 animaux avec des cornes qui ont reçu le pouvoir sur Terre.
Le 1er animal (V1-5) représente le royaume Médo-Perse  (Bélier) et le 2nd la Grèce (V6-8).
Et de cela un 3ème animal ou royaume  sortit du 2nd animal en forme de petite corne, qui prend le pouvoir de la terre et même essaie de prendre celui du ciel (V9-12).
Au verset 13 : « un Saint demande : pendant combien de temps s’accomplira la vision du sacrifice perpétuel et aussi du sanctuaire ».
Le prophète déclare au verset 14 : « après 2300 soirs  et matins, le sanctuaire sera purifié ». 
Pour cela posons-nous quelques questions auxquels nous répondrons au fur à mesure :              * Qu’elle est la durée réelle des 2300 soirs et matins ?
*  A partir de quelle date faut-il compter cette période ?
*  Qu’elle est son aboutissement ?
*  En quoi consiste la purification du sanctuaire ?

A.   LA DURÉE.

Selon les Écritures, un soir et un matin forme un jour d’après la Gn1.
De même dans Nombre 14.34.et EZE 6.2 un jour est égal à une année  et  donc les 2300 jours sont équivalent à 2300 années.
De même pendant cette période, il y a de nombreuses prophéties qui sont toujours en rapport à celle-ci et se terminera en généralement avant  ou en même temps, comme les 1260 jours, les 1290 jours  et les 1335 jours.

B. LE POINT DE DÉPART.

Dans DAN 9.22-23. l’ange Gabriel dit : « sois attentif à la parole et comprend la vision ». 
De même dans ce chapitre, il est question des 70 semaines de DANIEL. Cette prophétie  des 70 semaines  commence avec le décret du roi ARTAXERXES de ESD 7.21-26.
Ce décret commence à la 7ème année  de ce roi  soit environ en 457 avant JÉSUS-CHRIST.
Les deux prophéties (les 70 semaines et les 2300 soirs et matins) commence  à la même date, cd  avec le royaume Médo-Perse. Pendant cette période, la petite corne, cd le 3ème animal (royaume) va  régner sur le monde en exerçant une criminalité sans pareil.

C.   L’ABOUTISSEMENT.
Nous sommes en mesure de calculer la date  de la fin des 2300 soirs et matins.
Calcul : 2300 – 457 = 1843
L’édit d’ARTAXERXES ayant été promulgué en automne  457 avant JÉSUS-CHRIST, les 2300 années se terminent en 1844.
Et le verset déclare que le sanctuaire sera purifié (v14).

         D. LA PURIFICATION DU SANCTUAIRE.
Dans l’Ancien Testament, la purification du Sanctuaire était symbolisée par le « jour des expiations » dans le sanctuaire terrestre.
Pendant cette journée, le peuple devait prier, jeûner et sonder leur cœur, afin de se libérer de tous leurs fardeaux, péchés.
Ainsi dans le Nouveau Testament JÉSUS-CHRIST s’est fait agneau en offrant sa vie pour nous sauver et ensuite il est monté au ciel  en emmenant son sang devant le Père. Il exerce maintenant son ministère de grand prêtre en notre faveur  et aussi d’avocat pour le pardon de nos péchés. 
De même le ministère  de JÉSUS-CHRIST représente l’accomplissement de la purification du sanctuaire ou « jour du grand pardon » que DANIEL décrit comme étant l’instruction du jugement qui précède le retour de JC.
Depuis  1844, le jugement a commencé dans le ciel, symbolisant le jour des expiations  des Israélites dans l’AT.  C’est pour cela que nous devons prier,  intercéder pour avoir le pardon, mais les Écritures déclarent que les justes n’auront aucune condamnation pour ceux qui sont en JC (ROM 8.1), car JC nous a donné la vie Éternelle.

 
Après la prière de repentance de Daniel, un ange  (Gabriel) lui apparut  et déclara : «  70 semaines ont été fixés sur Ton peuple et sur  Ta ville sainte pour faire cesser la transgression et mettre fin aux péchés… ».
Que signifie ce verset ou cette déclaration ?

Pour  cela, revenons à Dan 8.26, quand l’ange déclare à Daniel qu’il doit garder en secret cette vision des 2300 soirs et matins.

Ainsi dans Dan 9.3-19, Daniel fait une prière et confesse ses péchés et celui de son peuple.  De même  nous voyons que c’est une prière d’humilité, nourrie de cette espérance de son prochain retour d’exil, et de la restauration de son peuple.  Enfin il exprime son profond  désir dans cet accomplissement.

Etant toujours en prière, Daniel reçoit la visite d’un ange qui vient répondre à ces attentes, à ces questions.

Et  l’ange commence et déclare : «  70 semaines ont été fixés sur ton peuple  et sur ta ville sainte ».

Pour cela, posons nous quelques questions auxquels nous répondrons au fur et à mesure :                   * Quelle est la durée réelle de ces 70 semaines ?
* A partir  de quelle date faut-il compter cette période ?
* Quelle est son aboutissement ?


A.     DUREE.

Ainsi, l’ange déclare  à Daniel  que son peuple  aura un temps de sursis dans lequel ils devront cesser les transgressions, et  mettre fin aux péchés.

Toujours  selon la Bible, une semaine dans Dan 9, signifie  une semaine  d’année (Lev 25.8), cd  « (V8 : vous compterez 7 sabbats d’années, cd 7 fois 7 années soit 49 années) ».  Ici, c’est identique.  Les 70 semaines fois 7 jours (une semaine = 7 jours) est égal à 490 jours.
Dans Eze 4.6, un jour prophétique est égal à une année, donc les 490 jours sont égaux à 490 années.  L’ange veut faire comprendre  à Daniel  qu’un temps de  490 années a été fixé sur son peuple et sur sa ville sainte.

B.    POINT DE DEPART

 Le  V25 déclare : «  depuis  le moment où la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie, il y aura 7 semaines et 62 semaines.. ».
Aussi dans Esd 7.11-26, le Roi Artaxerxés (Roi de Perse)  proclame  un décret  déclarant la reconstruction  de Jérusalem, le retour des juifs dans leur pays.
Ce  décret apparut en 457 avt JC en automne.
Voici le point de départ des 70 semaines.

C.   SON ABOUTISSEMENT

V25 : Ce verset déclare qu’il y aura une période de 7 semaines, soit 49 années, et les 62 semaines  représentent les 434 années, où la   ville  sera rebâtie mais en des temps fâcheux.
En prenant comme  point de départ l’An 457 avt JC, les 7 semaines nous amène à 408 avt JC (en Automne).
Ensuite, il y a 62 semaines.  De 408 avt JC, on rajoute  434 années et ça fait l’An 27 ap JC (en Automne).
En l’An 27 ap JC, la Bible écrit que JC s’est fait baptisé (Lc 3.21-22).  De même à son baptême, JC reçut le Don du SE, Don de DIEU.
V27 : « Pendant une semaine, il fera alliance avec plusieurs.. ».
A  son baptême, JC commence  son ministère sur Terre  en guérissant de malades, en prêchant l’Evangile à ses disciples.
V27 :  « Au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande… ».
Le ministère de JC dura 3 années et demie. 
De l’An 27 ap JC, on rajoute 3 années et demie et l’on aboutit à l’An 31 de notre ère. (Printemps).
En l’An 31, la parole de DIEU  déclare qu’il a été vendu pour 30 pièces d’argent, suivi de sa mort sur la croix (Mat 27.50-51).
JC  a mis fin  au sacrifice dans le sanctuaire et le voile a été déchiré en 2.
V27 : « le dévastateur commettra   des choses les  plus abominables.. ».
Nous avons vu qu’en l’An 31, JC a été  cloué sur la croix, et Satan a reçu son verdict final.
Mais  les 70 semaines ne sont pas encore terminées.  Il reste encore 3 années et demie.

De  l’An 31 ap JC, les disciples  vont prendre le relais en prêchant l’Evangile aux juifs, en ce qui concerne la vie, l’amour, la mort et la ressuscitation de JC uniquement.  Pendant ces 3 ans e demie, le message va beaucoup progressé.
En l’An 34 ap JC, les 70 semaines vont se terminer, par le rejet de l’Evangile de DIEU, en lapidant Etienne (Act 6.8-15 ; 8.54-8.4). Les  juifs ne veulent pas entendre parler de JC, de son Evangile.
Ainsi, les disciples  vont prêcher l’Evangile aux païens et aux autres nations.
Voilà pourquoi  l’ange déclara à Daniel  que 70 semaines ont  été fixées sur Ton peuple, et sur Ta ville   sainte.  Cette  prophétie nous montre que  DIEU a tout prévu d’avance, même  le rejet des juifs pour son Evangile, pour la venue de Son Fils unique.
Et la  vision se termine  au  V26 par la destruction de la ville  et du temple par le peuple d’un chef qui viendra.  Ce peuple est l’armée romaine commandée par TITUS, qui détruisit la ville  et ses fondements en l’An 70 de notre ère.
L’An 70,  destruction de Jérusalem  et dispersion du peuple juif dans le monde entier.


Voici  un tableau qui nous explique comment c’est déroulé la prophétie des 70 semaines de Dan 9.24-27.
                            Image non dispo (article à suivre)

Et un autre tableau qui nous explique comment on obtient l’An 27 au lieu de l’An 26.

                            Image non dispo (article à suivre)




DAN 8.14/9.24-27.
Cette prophétie des 2300 jours concerne le temps de la fin. Il révèle ce que JESUS-CHRIST a fait, et fera  pour chacun de nous.
Dans cette étude, nous étudierons beaucoup de date, qui a un rapport avec cette longue prophétie de DAN 8.14.
Dans EZE 4.6, nous  dit qu’un jour est égal à une année, donc 2300 jours seront égal 2300 années. Mais pendant ces 2300 années, il y a aussi la prophétie des 70 semaines, cd une semaine est égal à 7 jours, qui correspondent aussi à490 années.

A.   DEBUT DES 2300 ANNEES ET 70 SEMAINES.
 Ces 2 prophéties commencent en même temps, à la même date, au décret du roi d’ARTAXERXES dans ESD 7.21-26. Ce décret a été fait à la 7ème  année  de ce roi.
         1/ AN 457 avt JC : En automne, à partir de cette date, il y a une période de 7 jours, soit une semaine prophétique. Pendant ce temps, la ville sera reconstruite.
2/ An 408 avt JC : En automne de cette année,  la ville est terminée. Une seconde période  commence et durera 62 semaines, soit 434 années et se terminera toujours en automne.
3/ An 27 ap JC : En cette année, il y eut le baptême de JESUS-CHRIST que nous lisons dans LUC 3.21-22. Nous savons qu’à son baptême, il a reçu le don du Saint-esprit de DIEU qui l’a aidé à surmonter les épreuves. A partir de cette date, JESUS-CHRIST a débuté son  ministère sur Terre en guérissant, en enseignant, et en prêchant l’Evangile à ses disciple. Son ministère a duré 3 années et demie.
4/ An 31 de notre ère : Il a été vendu pour 30 pièces d’argent au printemps  de l’an 31, suivi de sa mort  sur la croix (MATT 27.50-51/EPH 2.13-19). A partir de sa mort, les disciples se consacrent à prêcher l’Evangile qu’aux juifs, en ce qui concernent la vie, l’amour, la mort et la ressurection de JC uniquement.
5/ An  34 : Les 70 semaines se terminent  en automne par la mort d’Etienne. En faisant mourir le messager de DIEU, nous comprenons que les juifs ont rejeté JC  et les disciples  se tournerons vers les païens qui eux recherchent DIEU (ACT 6.8-15/7.59-8.4).
Nous avons vu jusqu’à maintenant les dates importantes des 70 semaines de DAN 9. Voici d’autres dates importantes.

B. SUITES DES DATES DURANT LES 2300 ANNEES.

1/ An 70 : A cette date, il y eut la destruction de JERUSALEM, du temple et les juifs furent dispersés  dans le monde entier. Toutes ces choses étaient prédites dans MATT 24  quand JESUS  a prédit cette destruction.
2/ An 321 : A cette date, il y a eu un édit de l’empereur CONSTANTIN  sur le jour du dimanche. C’est à partir de cette date que les chrétiens  ont commencé à se réunir le dimanche au lieu du samedi. Les chrétiens de ROME, il voulait  emmener  les païens vers DIEU, mais les païens eux ils observaient le dimanche comme « jour vénérable du soleil ». C’est pour cette raison qu’ils ont changé ce jour. (TRAGEDIE DES SIECLES P 53).
3/ An 508 : A cette époque, c’était le Roi CLOVIS qui dirigeait le pays. Il donne  libre pouvoir aux catholiques afin qu’il dirige leur religions. Il  y a eu un mélange  politico-religieux. L’Eglise  représentera DIEU sur Terre. (DAN 8.11/11.31). Toujours à cette date, il y a le début des 1290 jours de DAN 12.11, et les 1335 jours de DAN 12.12, que nous reviendrons plus tard.
4/ An 538 : Cette année là, la petite corne s’est installée (DAN 7.27.) qui fera tomber beaucoup de  royaume. C’est aussi le début du pouvoir d’oppression. Seule la papauté a le pouvoir et le dernier mot. C’est aussi la période de la prophétie « un temps, des temps et la moitié d’un temps » de DAN 7.25, qui correspond à 1260 jours, soit à 42 mois  que nous verrons plus tard.
5/ An 756 : A cette date, on a instauré  le pouvoir des papes.
(VOIR TRAGEDIE DES SIECLES).
6/ An 1755 : A cette date, il y a eu un grand tremblement de terre, jamais connu de pareil  avant. Toute la Terre a tremblé, depuis l’Afrique, jusqu’aux Etat-Unis, en  passant par l’Angleterre.  Il était connu aussi sous le nom de Tremblement de Terre de Lisbonne. (LUC 21.25/APOC 6.12). Il détruisit environ 6 millions de km².
 Lisons ce que dit E.G.WHITE  dans TRAGEDIE DES  SIECLES P 329 : «  En Afrique, il fut presque……….. . On évalue à plus de 90000 le nombre de personnes qui perdirent la vie en ce jour néfaste ».
         7/ An 1780 : Encore un phénomène important, celui du 19-20 Mai 1780. Il y eut  2 phénomènes importants. Le jour, le soleil s’est obscurcit, il a fait nuit en plein jour, ce n’était pas « une éclipse ».  Et la nuit, la lune n’avait plus de lumière. Elle devint comme du sang. (MARC 13.24-26/APOC 6.12).
Lisons ce que dit E.G.WHITE sur ce phénomène dans TRAGEDIE DES SIECLES  p 331-332.

8/An 1798 : Ce fut la fin du pouvoir d’oppression opéré par la papauté. Dans APOC 13.3, l’apôtre déclare que la corne fut battue presque à mort. L’histoire  révèle que le Pape fut arrêté  et déportée pendant un certain temps.
L’Eglise catholique n’a plus eu de pouvoir sur Terre pendant  un certain temps. Mais il se relèvera ensuite pour reprendre son oppression qu’il avait arrêtée par obligation. C’est aussi la fin des 1260 jours et des 1290 jours (DAN 12.12/7.25).
9/ An 1833 : A cette date, il y eut la chute des étoiles  (MARC 13.25).
(Voir TRAGEDIE DES SIECLES P 360).
Ce phénomène a duré quelques heures de la nuit. Toute la terre a vu ce phénomène  en même temps, du Nord  au Sud,  de l’Est à l’Ouest. Pour cela regardons ce dit E.G.WHITE à ce sujet.
10/ An 1844 : En automne, c’est à cette date que le sanctuaire a «été purifié, après les 2300 années d’oppressions, de conflits, et aussi la fin des 1335 jours. Le sanctuaire céleste maintenant sera purifié de tous ces péchés, car JC est entré pour défendre notre cause. C’est aussi la fête des expiations, du grand pardon par rapport au sanctuaire terrestre quand le grand prêtre entrait dans le lieu Très Saint afin de demander pardon à DIEU pour le peuple. C’est aussi valable pour  nous aujourd’hui  ce jour des expiations  qui a commencé en 1844 et se terminera au retour de JESUS-CHRIST.
C’est l’ouverture du Jugement dans le ciel, mais dans  ROM 8.1, Paul déclare qu’il n’y aura point de condamnation pour celui qui est en JESUS-CHRIST.

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