Messages les plus consultés

mercredi 3 août 2011

Statue de Daniel Part I

La Statue de Daniel 
La statue de Daniel est définit en plusieurs parties, qui eux représentent un royaume. 
Chaque partie utilise un métal de moins en moins précieux, mais de plus en plus résistant.  

LA TETE D’OR :  C’est le Royaume de Babylone,  période de 606 à 539 avt JC. Caractéristique de Babylone :    Ce royaume était l’une des merveilles du monde antique. Ses splendides constructions et somptueux jardins étaient  représentés par l’Or, car il était le roi des métaux. 

POITRINE ET BRAS : C’est le Royaume  des Mèdes et perses. Il  dura  env 208 années, cd 539 à 331 avt JC. Caractéristique des Mèdes et perses : Il était fait d’argent, cd il n’était pas  aussi riche que Babylone, mais son armée était plus forte.

LE VENTRE ET CUISSE D’AIRAIN : C’est le Royaume  de la Grèce qui dura 163 années.  Période de 331 à 146  avt JC. Caractéristique de la Grèce : Il succéda au royaume des Perses.  Il était conduit par le puissant  roi Alexandre  le Grand. Leur royaume couvrit un vaste territoire, que ceux du précèdent. 

JAMBES DE FER : C’est le royaume de Rome.   Période de 146  avt JC à 476 ap JC. Caractéristique de Rome : Le fer symbolise bien ce royaume, discipline militaire, domination sur peuple conquis, ses lois. 

PIEDS DE FER ET D’ARGILE : C’est le 5ème Royaume universel, cd l’Europe divisé.    Période de 476 à nos jours. Caractéristique de ce royaume : L’empire romain fut vaincu par des barbares.  Ils étaient au nombre de 10 rois pour les 10 orteils.  7 d’entre eux existe encore, mais les 3 autres ont disparu. V 43 déclare que même avec tout leur effort, ils ne pourront pas former le 5ème Royaume.

4 Betes de Daniel 
Cette prophétie nous révèle que ces animaux surgissent de la mer. Que signifie la mer ?  
La bible répond : peuples et nations. Donc ces animaux surgissent à des endroits habités, peuplés par des hommes.
Comme la statue de Daniel, les 4 animaux devront se succéder l’un à l’autre.  

LE LION AUX AILES D’AIGLES.  Période de 606 à 539 avt JC. Le premier animal est un Lion.  L’or pour la statue symbolise le roi de Babylone, de même le Lion étant le roi des animaux, il est désigné pour ce royaume. Que signifient ces ailes ? Nebucadnetsar ayant renié DIEU par son orgueil, devint un animal pendant 7 années, puis  il revint à la  raison et il glorifia DIEU. A ce moment là, ces ailes se cassèrent et redevint homme. 

L’OURS AVEC 3 COTES ENTRE LES DENTS. Période 539 à 331 avt JC. Le 2nd animal est un Ours. Il symbolise le royaume des Mèdes et Perses. L’ours  se tenait sur un coté, car dans Daniel 8, le Bélier à 2 cornes symbolisant le même royaume, représente la  force   de l’un par rapport à l’autre.  En effet les Perses allaient dominer les Mèdes très vite. Dan 5.28 : 3 royaumes lui seront donnés, cd que les 3 royaumes sont schématisé par ces 3 cotes entre ses dents. Ces 3 royaumes sont : Babylone,   Egypte,   Lydie.  

LE LEOPARD A 4 AILES  ET 4 TETES. Période 331 à 146  avt JC. Le 3ème animal est un Léopard à 4 têtes et 4 ailes.  Il représente le 3ème royaume qui est la Grèce. Que signifient ces 4 têtes et ces 4 ailes ? Ces 4 têtes sont : 4 dirigeants, cd 4 généraux grecs qui vont dirigés l’empire, mais seulement  ils ne s’entendront pas entre eux. Les 4 ailes représentent les 4 points cardinaux. Au Nord, dirigé par Lusimique (Asie mineure, thrace). Au Sud, dirigé par Ptolémée (Egypte, Palestine, sud Syrie).  A l’Ouest, dirigé par Séleucus (Asie mineure, nord Syrie). A l’Est, dirigé par Cassandre (Macédoine, Grèce)    

LE DRAGON A 10 CORNES.   (MONSTRES)  Période 146 avt JC à 476 ap JC. -  Comme la statue, Rome est symbolisée par le fer, et ici cet animal a des dents de fer.  -  Comme la statue, ces orteils symbolisent les 10 royaumes, la bête a 10 corps qui représentent les 10 royaumes qui succèderont à Rome. -   Toujours par rapport à ces 4e  animal à 10 cornes, vint se rajouter une petite corne qui arracha 3 cornes anciennes.

Cette petite corne est dirigé par un homme  (Dan 7.8,19-20).   •        Elle  parlait avec arrogance, blasphémait le Nom de DIEU.     •        Elle changea les commandements de DIEU (Dan 7.25). •        Elle persécuta les chrétiens qui ne voulaient pas ce soumettre à leurs lois.

Période : «un temps, des temps et la moitié d’un temps».
Comment calculé qu’un temps est égal à une année ? Un temps est égal à une année (voir Dan 4.16, quand le roi de Babylone est resté 7 temps comme une bête soit 7 années). 
Une année est égale à combien de jours ? Les théologiens  déclarent qu’une année est égale à 360 jours.
Pourquoi ? D’après les fêtes juives et la semaine de la création, un mois est égal à 28 jours, plus 2 jours par rapport au calendrier Babylonien.
C’est le calendrier lunaire. Une année est égale à 360 jours, au lieu de nos  365 jours, car nous sommes sous le calendrier solaire. Un temps = 360 jours.        Des temps = 720 jours.       ½ d’un temps= 180 jours. Total =  1260 jours.
Eze 4.6 : un jours est égal à une année, donc 1260 jours sont égales à 1260 années. Période : La petite corne a commencé son œuvre en 538 et se terminera en 1798.
Pendant  cette période, la petite corne  va exercer son pouvoir sur la Terre  avec ses différentes traditions.  Elle prendra fin  en 1798, quand le  Général  Berthier (fçais) fera arrêté et exilé le Pape avec l’intention de mettre fin au pouvoir de l’Eglise catholique.
(Voir explication des 1260 jours de Dan 7.25.) 

Daniel 7.25  

Cette prophétie des 1260jours, soit « un temps, des temps et la moitié d’un temps » correspond à une période d’oppression papale. Elle débuta en  538 et se terminera en 1798 par la fin de l’oppression papale.  
Pendant cette période de 1260 jours, les chrétiens ont été persécutés, abandonnés leur foi, et leur croyance. Il n’avait plus droit de lire, étudier la Bible.  La seule religion existante était la religion catholique qui imposait leur tradition, leur loi.  Elle a eu recours à la forme, aux châtiments temporels, supplices. 
Elle invoquait les lois de l’Etat,  au besoin elle déchaînait la croisade, la guerre sainte, et la guerre de religion.  La persécution dure pendant  un siècle (16-17ème),  soutenu par la guerre de religion. L’Eglise était soutenu par l’Etat et l’on appelle : Eglise d’Etat.         
Mais pendant cette tribulation, il y a eu un reste, qui a continué de refléter la pureté de l’Eglise, en gardant les commandements de DIEU  et qui retiennent  le témoignage de JC (APOC 12.17). Ils ont continué à étudier cette Parole de DIEU, qui les a aidé à combattre l’oppression, et  nous voyons qu’en 1798 le pouvoir papale a reçu un coup fatale. Le Pape fut  enlevé de son pays pendant un certain temps  et du pouvoir.         
Le Général Berthier (français) entre dans la ville éternelle, première sanction (le 20.01.1798). Ensuite le 20.02.1798, il émet  une 2nde sanction  et il enlève le pape en le déportant en FLORENCE. L’Eglise  connut une situation critique sans pareil. L’Eglise d’Etat était de plus en plus menacé par la révolution française.
On voulait  la fin du pouvoir papale  et de sa religion. L’Eglise catholique paraissait dans son agonie totale. Le renversement du pouvoir papale  marque la fin de la suprématie qui a duré pendant plus de 1260 années. Cette prophétie des  1260 années a été prédite 2400 années auparavant.         

Bouc et le Belier  De même que la prophétie de Dan 2 ; 7, la prophétie de Dan 8 est identique aux 2 précédentes.  Dans la prophétie précédente des 4 bêtes, le prophète  utilise des  animaux impurs, lié au langage utilisé.  Dans Dan 1-7, la langue utilisée est l’araméen, cd langue officielle pour les Babyloniens et les Perses.   Dans Dan 8-12, c’est l’Hébreux  qui est utilisé.
Dans cette prophétie, les animaux sont purs, car il était utilisé dans le sanctuaire pour les sacrifices.  

LE BELIER. Période de 539-331 avt JC. La prophétie du Bélier  commence avec le Royaume des Mèdes et Perses  (Dan 8.16, 20), car Babylone était sur la fin de son temps. Le Bélier a 2 cornes de longueurs inégales.  Dans  Dan 7, l’Ours (Mèdes –Perses)  se tenait  sur le côté, et de même le Bélier avait une corne plus longue que l’autre.  La corne  la plus longue s’éleva la dernière.  Son royaume  s’étendit de l’Inde à l’Ethiopie.

LE BOUC. Période de 331- 146 avt JC. Le 2nd  animal symbolise le 3e royaume (Grèce).  Elle  avait une grande corne entre les yeux, symbolisé par Alexandre le Grand.   Cette corne  se brisa, (mort d’Alexandre le Grand), et   s’éleva 4 cornes  qui étaient les 4 généraux d’Alexandre le Grand : Lysimaque,  Cassandre,  Ptolémée,  Séleucus.  

LA PETITE CORNE. Période de 146 avt JC à nos jours. Après la Grèce, c’est la Rome qui lui succéda.   V 10-11 : L’attaque organisée contre le chef de l’armée symbolise la mort de JC sur la croix.  Ensuite il nous a dit que le lieu de son sanctuaire sera renversé, cd   en l’An 70, Rome  détruisit Jérusalem et dispersa tous les juifs dans le monde entier. La vérité  fut jetée  par terre par ses fausses doctrines…. 
La Petite Corne  va effectuer beaucoup de dégât spirituel, matériel, moral. Le sanctuaire sera profané pendant 2300 soirs et matins.
Caractéristique de la Petite corne : -         c’est un Roi imprudent, et artificieux (Dan 8.23). -         Sa puissance provient d’une source extérieure (V24). -         V25 : elle se terminera sans l’aide d’aucune main, de même que la pierre détruisit la statue de Dan 2, sans l’aide d’aucune main. -        

Voir tableau ci-dessous.........
Suite de Statue de Daniel Part II.....

1 commentaire: