Messages les plus consultés

mercredi 3 août 2011

Le voeu de Jephté

Est-ce que Jephté a accompli son vœu et sacrifié sa fille tel qu’indiqué dans Juges 11 ?
Le récit de Juges 11 a été accepté comme factuel par les premiers commentateurs juifs et chrétiens. Tout comme plusieurs érudits bibliques modernes, ils croyaient que Jephté avait accompli son vœu et tué sa fille. David Kimchi, un commentateur juif médiéval, aurait apparemment proposé la notion que Jephté aurait simplement imposé à sa fille une vie de chasteté. Sa théorie a été acceptée par plusieurs rédacteurs modernes qui refusent qu’un serviteur fidèle de Dieu ait pu tuer sa propre fille. Mais qu’est-ce que la Bible dit ?
Le texte hébreu original du chapitre 11 des Juges indique en effet que Jephté a accompli son vœu et a sacrifié sa fille. Mais est-ce que Dieu aurait été heureux de l’accomplissement d’une telle action ou l’aurait-Il même demandée ? Non ! La Parole de Dieu montre qu’Il hait les sacrifices humains. Jérémie 7 :31 déclare : « Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n’avais point ordonné, ce qui ne m’était point venu à la pensée ». Lisez également Jérémie 32 :35. Dieu considère la pratique du sacrifice humain comme une abomination.
Jephté ne pensait pas à sa fille lorsqu’il fit ce vœu. Nous lisons ses paroles dans Juges 11 :31 : « quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi… je l’offrirai en holocauste ». Dans ce temps, les maisons avaient communément des cours fermées où les animaux étaient gardés. Jephté a supposé à tort qu’il serait rencontré par un animal à son retour de la bataille.
Jephté fit stupidement et hâtivement un vœu regrettable. Il exacerba sa faute en poursuivant ses intentions. Cela a dû grandement déplaire à Dieu. Toutefois, dans Hébreux 11 :32, nous voyons que Jephté est inclus sur la liste des serviteurs fidèles de Dieu. Ceci nous amène à conclure qu’il a dû reconnaître son péché et s’est repenti, recevant ainsi le pardon de Dieu.

La compréhension du vœu de Jephté
 « Jephté fit un voeu au Seigneur et dit : « Si vraiment tu me livres les fils d'Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre quand je reviendrai sain et sauf de chez les fils d'Ammon, celui–là appartiendra au Seigneur, et je l'offrirai en holocauste. » Jephté franchit la frontière des fils d'Ammon pour leur faire la guerre et le Seigneur les lui livra. Il les battit depuis Aroër jusqu'à proximité de Minnith, soit vingt villes, et jusqu'à Avel–Keramim. Ce fut une très grande défaite ; ainsi les fils d'Ammon furent abaissés devant les fils d'Israël. Tandis que Jephté revenait vers sa maison à Miçpa, voici que sa fille sortit à sa rencontre, dansant et jouant du tambourin. Elle était son unique enfant : il n'avait en dehors d'elle ni fils, ni fille […] Puis elle dit à son père : « Que ceci me soit accordé : laisse–moi seule pendant deux mois pour que j'aille errer dans les montagnes et pleurer sur ma virginité, moi et mes compagnes. » […] A la fin des deux mois elle revint chez son père, et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait prononcé.  » Juges 11, 30-39
Beaucoup de questions ont été posé sur le vœu de Jephté, un texte obscur qui demande d'être éclairé. A première vue, Jephté offre sa fille comme un sacrifice humain pour accomplir son vœu « téméraire ». Le terme « holocauste » désigne partout ailleurs un sacrifice sanglant complètement consumé par le feu sur un autel et nous savons aussi que la Bible déclare que le sacrifice humain a toujours été considéré, depuis les jours d'Abraham comme une offense et une abomination aux yeux de Dieu. Le sacrifice est dénoncé et interdit expressément par la loi. Il est donc invraisemblable qu'un homme de Dieu comme Jephté ait pu faire une chose pareille car cela serait une abomination aux yeux de son Dieu. Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, qu'elle l'a peut-être été rachetée à prix d'argent :
« Le Seigneur dit à Moïse : Parle aux Israélites ; tu leur diras : Si quelqu'un veut s'acquitter d'un vœu, il le fera d'après la valeur fixée pour les êtres voués au Seigneur […] si c'est une femme, la valeur fixée est de trente sicles. » Lev. 27, 2
Alors pourquoi deux mois d'affliction furent accordés à la fille de Jephté pour se lamenter sur sa fin prochaine et pleurer sur sa virginité si Jephté s'était acquitté de son vœu ? Nous voyons au verset 31 que Jephté déclare que quiconque sortira des portes de sa maison à sa rencontre quand il reviendra sain et sauf de chez les fils d'Ammon, celui là appartiendra au Seigneur et il l'offrira en holocauste. En regardant ce texte de plus près, nous voyons que le mot « et », en hébreux signifie également « ou ». Si nous remplaçons ces mots, cela veut dire que Jephté avait deux choix, soit consacrer cette personne au Seigneur soit l'offrir en holocauste.
Quand la fille de Jephté vient à sa rencontre, Il déchira ses vêtements, il réalisait durement que sa fille n'avait pas connu d'homme et parce qu'il avait fait un vœu devant le Seigneur, il devait consacrer sa fille à l'Eternel. Voila la raison pour laquelle sa fille demande deux mois pour aller dans les montagnes et pleurer sa virginité avec ses compagnons. Au verset 39, nous voyons que Jephté accompli son vœu, donc cela veut dire que sa fille fut consacré au Seigneur toute sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire